Lexique #1
Comprendre le langage des graphistes
21 septembre 2025

Charte graphique, moodboard, logo : comprendre le langage des graphistes
– Bien sûr, avez-vous déjà une identité visuelle en place ? Pouvez-vous m’envoyer votre charte graphique et vos typographies ? On peut commencer par un moodboard pour avancer dans la même direction.
– Pardon… je n’ai pas trop compris vos demandes. Pouvez-vous clarifier les termes suivants : « charte graphique », « moodboard »,… ?
Voici une interaction qui se produit régulièrement entre un client et un graphiste.
Chaque métier arrive avec son jargon, et on oublie parfois que notre interlocuteur n’a pas de traduction de ce vocabulaire spécifique. Les anglicismes s’invitent aussi dans la partie, et les échanges deviennent vite confus.
Alors, que tu sois client ou graphiste, tu retrouveras dans cet article les 12 mots les plus utilisés lors d’une collaboration, expliqués simplement pour que nous parlions le même langage.
Et tu verras aussi pourquoi le rôle du graphiste est central : son rôle n’est pas seulement de « faire joli », mais bien de traduire ton identité en images claires, cohérentes et efficaces.
La base de l'identité visuelle : le logo
Un "logo"
Un bon logo est à la fois identifiable seul et cohérent avec un univers graphique (l’identité visuelle) plus large.
Différents types de logo
Je vous vois venir : « Oui mais moi on m’a déjà dit un mot qui commence par logo mais c’est pas vraiment logotype mais je ne sais plus ce que c’est… «
Effectivement, il existe plusieurs grandes familles de logos. Un graphiste choisira le style le plus adapté à votre marque en fonction de votre secteur d’activité, votre public et votre vision long terme :
- Le logotype ou logo typographique : la représentation du nom en toutes lettres (ex. : Mélanie Tissot, Google).
- Le monogramme : un logo basé sur des initiales (ex. : NASA, IBM).
- L’insigne ou l’emblème : un logo « scellé » dans une forme (ex. : Volkswagen, RCT).
- Le pictogramme : un logo sous forme de symbole ou d’icône (ex. : Apple, WWF, Anne-Sophie).
- Le logo abstrait : une forme stylisée et unique qui symbolise la marque (ex. : Airbnb, JO, Adidas).
- Le logo combiné : le mélange d’un symbole et d’un texte (ex. : Lacoste, Botanic).
- Le logo mascotte : personnage représentant la marque (ex. : Pringles, Michelin).
En pratique, une marque utilise souvent plusieurs déclinaisons pour répondre aux différents supports : le digital, imprimé, packaging, enseigne, etc.
La graphiste anticipe ces usages et propose toujours des versions adaptées.

Identité visuelle ET Charte Graphique
Identité Visuelle
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui incarnent une marque : logo, couleurs, typographies pour les plus simples, et ça peut englober les pictogrammes, les motifs ou même les illustrations pour les marques ayant plus de budget.
L’identité visuelle c’est l’âme de votre marque.
Elle doit être cohérente sur tous les supports, afin de créer une expérience homogène et reconnaissable pour ton public.

Charte Graphique
La charte graphique, quant à elle, est le guide d’utilisation de l’identité visuelle.
On la confond souvent avec l’identité elle-même, mais elle joue un rôle différent : elle encadre et protège l’identité.
Concrètement, c’est un document qui regroupe :
- la stratégie de la marque : vision, et mission, valeurs, ton de communication, publics cibles. C’est cette stratégie qui est traduite en visuels concrets.
- le moodboard (ou planche d’inspiration), il pose l’ambiance visuelle grâce à un collage d’images, de couleurs, de textures et de typographies. Il aligne le graphiste et le client pour s’assurer que tout le monde partage la même vision esthétique.
- le logo et ses déclinaisons,
- la palette de couleurs et leurs codes exacts,
- les typographies (ou polices d’écriture) et leurs usages
- les règles d’utilisation générales : à faire et interdits,
- et des exemples d’application.
- Identité visuelle = les éléments graphiques
- Charte graphique = les règles pour bien les utiliser
Ces deux piliers sont le fruit d’un vrai travail d’analyse et de conception : le graphiste ne se contente pas de livrer des fichiers, il construit un système cohérent qui sera utilisé pendant des années.
Les supports de communication
Si l’identité visuelle représente l’âme de ta marque, les supports de communication en sont le corps.
Ils parlent à ta place, te représentent là où tu n’es pas, et peuvent convaincre tes futurs clients.
Les Supports Imprimés
Les supports imprimés regroupent tous les supports physiques : flyers, carte de visite, affiches, enseignes, menus, étiquettes, vêtements, sacs, etc.

Les Supports Digitaux
Les supports digitaux concernent tout ce qui est en ligne : post et stories sur les réseaux sociaux, carrousels, bannières, sites internet, habillages visuels…
Par rapport à l’imprimé, ils offrent :
- + de flexibilité,
- + de rapidité de diffusion
- ET une visibilité internationale

Et maintenant, si un graphiste (ça peut être moi) te parle d’identité visuelle lorsque tu lui parles d’un logo, ou si après avoir demander un dépliant ton graphiste réfléchit à deux fois pour finalement te proposer une solution plus cohérente avec ton besoin, est ce que tu comprends mieux pourquoi ?
J’espère que grâce à cet article tu pourras éviter des malentendus, mieux collaborer avec ton graphiste, et surtout prendre des décisions plus éclairées pour ta marque.
Car le métier de graphiste, c’est justement ça : traduire une vision en une identité claire et efficace, puis la déployer sur les bons supports ! (c’est pour ça que j’adooore ce métier)
Tu as un besoin mais pas encore trouver la graphiste qui te correspond ?
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